Contacter notre service commercial au +224 625 25 00 78.
pub Magik Park

Zoom sur Abou Bakr, le journaliste culturel, chanteur et cordonnier

0

Le journalisme, la cordonnerie et la musique sont les principales voies d’expression d’Abou Bakr. A travers sa plume et ses œuvres  d’art, ce jeune talent ne passe pas inaperçu.

Né à Tombo (Kaloum) et grandit à Gbessia Port 2 (Matoto) dans la banlieue de Conakry, Abou Bakr est un amoureux de l’art et de la culture depuis à bas âge. Licencié en Communication en 2011 de l’université Mercure International, ce multiple talent a commencé la musique en 2001 par la complicité d’un de ses grands appelé Muslim. Avec ce dernier, ils fondent un groupe de Rap qui n’avait pas eu longue vie. Après plusieurs mois passés, Abou Bakr et ses amis d’enfance ont créé le groupe de rap, reggae, ragga, dance hall “Obligé”.

Suite à la dislocation du groupe Obligé en 2011, il sest retrouvé en solo en optant pour la musique Reggae Dance Hall. Pour se faire une place dans le paysage musical guinéen, il choisit le reggae comme la voix d’expression, car pour lui, cette discipline musicale reflète la sagesse, la spiritualité, la vérité, l’amour et autres…

En 2012, il a participé à la compile Contact Détection, sortie lors de la 10ème édition du festival Rap Aussi, le 28 et 29 avril. Dans cette compile produite par le label Contact Évolution, il sest fait remarquer à travers son titre Piti-Pötö. Dans ce projet de compilation, Abou Bakr avait pour compagnons Ans-T-Crazy, Talibé le sage, Souli-Souli, Kam-Kab’s, Sisky Marcello, Saint Abraham et Naby Layone.

En 2013-2014, il a participé à la compétition Urban Clash Music, dans laquelle il s’inscrit dans la catégorie reggae. Il s’est qualifié en finale. Très malheureusement, il est tombé malade et la finale s’est jouée à son absence.

Venu dans la presse en novembre 2014, Abou Bakr a commencé à se faire rare sur la scène musicale. Malgré son amour pour le journalisme, il a préféré servir ses fans avec quelques singles, notamment : « Dôndôn, Politicien, Fa Simity Night ». En décembre 2015, il a fait le clip de son morceau Politicien qui est disponible sur You Tube. En mars 2018, il sort le single ‘’Eminikhi’’. Il a aussi fait des collaborations avec Escalada dans le titre ‘’Dance Hall fire man’’ et avec le léonais Sky-B dans le titre  ‘’Bum Wine’’.

Après la sortie de son dernier single ‘’Eminikhi’’, ce multiple talent a stoppé toutes ses activités musicales pour consacrer son temps au journalisme. Après ces mois passés dans l’ombre, il est apparu sur scène le samedi 23 novembre 2019 dans lémission TURN UP où il a fait parler de lui à travers sa prestation scénique.

Malgré le talent de cordonnier fabricant qui sommeille en lui depuis 2009, Abou Bakr ne pense pas baisser les bras. Pour confirmer son come-back dans le paysage musical, il compte sortir un single reggae ‘’Doumé’’ en décembre prochain. Une collaboration signée avec le reggae dance hall man guinéen Zagazay pour parler du chômage ou l’emploi des jeunes, l’immigration et autres.

Voici son dernier single!

La rédaction

Pub Koundou Waka
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.