Contacter notre service commercial au +224 625 25 00 78.
pub Magik Park

Sosso Bala: le nouveau ‘’Balatigui’’ intronisé devant le ministre de la culture et sa suite

0

 

Le ministre de la Culture, du tourisme et de l’artisanat, Alpha Soumah alias Bill De Sam a pris part cette semaine, à l’intronisation du nouveau gardien du mystérieux balafon de l’empereur Soumaoro Kanté dans la sous-préfecture de Gnagassola.

Situé à 135 kilomètres de la préfecture de Siguiri, Gnagassola a également accueilli le ministre de l’Agriculture et de l’élevage, Mamoudou Nagnalen Barry et plusieurs délégations venues du Mali, de la Côte d’Ivoire et du Burkina Faso à l’occasion de cet événement.

Courant la cérémonie, l’honneur est revenu à Siriman Kouyaté magistrat de son état et président de la 4e chambre civile, commerciale et sociale de la cour suprême issue de la famille Dokala d’être officiellement installé comme nouveau ”Balatigui”. Selon l’un de ses fils Djemory Kouyaté, le décès de Elhadj Filani Sékou Kouyaté fait de lui le 27e ‘’Balatigui’’.

« A date, 26 gardiens se sont succédés dans la conservation de cet instrument sacré et la famille Dokala de Niagassola est en est gardienne depuis 1930. Siriman Kouyate, Magistrat de son état et président de la 4e chambre civile, commerciale et sociale de la cour suprême de Guinée en sera le 27e par la grâce d’Allah et le tout premier intellectuel a assumer une telle responsabilité, succédant ainsi à Elhadj Filani Sekou Kouyate décédé le 26 février 2022. À ce titre, il continuera à pérenniser cette tradition multiséculaire malgré son statut d’agent de l’Etat par le respect des vertus qu’incarne un balatigui, et que ses prédécesseurs ont assumé sans faille .» Déclare Djemory Kouyaté.

Le ministre de la Culture, Bill De Sam a affiché son engagement pour la mise en valeur de ce balafon multiséculaire.

« Comme la tradition l’exige, la conservation du Sosso Bala et de toutes les traditions immatérielles qui l’entourent est assurée d’office par le Doyen des pères de la famille Dokala. A ce titre, je peux donc vous rassurer, au nom de Monsieur le président de la République, que le Gouvernement ne ménagera aucun effort pour appuyer la mise en valeur de ce balafon multiséculaire qui a appartenu à Soumaoro KANTE et à l’empereur Soundiata KEITA, dont vous avez la lourde responsabilité de conservation. » Déclare Bill De Sam.

Le Sosso Bala ou le balafon mystérieux de l’empereur Sosso Soumaoro Kanté a été le trophée de guerre de la bataille de Kirina en 1235. Il a été octroyé officiellement à Balla fasseké Kouyaté  par l’empereur Soundjata Keita. Ce dernier est l’ancêtre des ‘’Balatigui’’.

Sosso Bala a été proclamé chef-d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de l’humanité depuis 2001 par l’unesco.

 


La rédaction 

Pub Koundou Waka
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.