Contacter notre service commercial au +224 625 25 00 78.

Orphan’s Day: les fondateurs des orphelinats profitent de la présence de Nanette Conté pour extérioriser leurs difficultés

0

La structure Guinea Events a mis la journée de ce dimanche, 20 novembre à profit pour organiser son événement caritatif annuel dénommé, Orphans Day ou la Journée des Orphelins.

Cette cinquième édition a réuni environ une vingtaine d’orphelinats de la capitale et certains venus des préfectures notamment de Kindia et Coyah.


Arborant des tee-shirts blancs portant la signature de l’événement, les enfants ont pris d’assaut la Blue zone de Kaloum, où ils ont passé une journée riche en activités et divertissements (concours de danses inter-orphelinats, récitations et chants, quizz sur les maths, prestation scénique des artistes invités).


Des repas ont aussi été partagés et des dons composés entre autres de sacs de riz, de bidons d’huile, de vêtements et chaussures, de livres offerts par la maison d’édition Harmattant Guinée, de cartons de savon et sucre et des boissons.

La ministre de l’action sociale et de la promotion féminine, Aïcha Nanette Conté a pris part à cette activité. Elle a félicité les organisateurs et les donateurs. Nanette s’est ensuite adressée aux enfants.
« Aujourd’hui, nous célébrons vos droits. J’ai reçu votre porte-parole dans mon département avec un plaidoyer à l’appui. Les prochains jours, nous ferons un tour dans tous les orphelinats pour voir vos conditions de vie et voir comment les améliorer » a déclaré la ministre Nenette Conté.

En hommage à Naby Laye, un jeune garçon orphelin décédé récemment des suites de maladies, Laurence Rouyer, coordinatrice de la maison du bonheur Hakuna Matata a fait un plaidoyer à l’endroit du ministère de l’action sociale et de la promotion féminine.


« Des Naby Laye, nous en avons beaucoup dans nos orphelinats.
Nous sollicitons votre aide et accompagnement dans la prise en charge sanitaire des enfants qui est coûteuse. L’approvisionnement en antipaludéens, anti typhoïde, des vaccinations et dépistages au sein des différents centres », a t-elle plaidée.

Mohamed Shiplo Diallo, coordinateur général de Guinea Events et organisateur de Orphans day nous a parlé de ses attentes par rapport à cette œuvre caritative, « mes attentes, c’est que cet événement soit national, grand et institutionnel. Que dans quelques années que les orphelinats de toute la Guinée se retrouvent dans un lieu précis même si ce n’est pas à Conakry, on peut les faire ailleurs », déclare Shiplo.

À rappeler qu’il y avaient à ce rendez-vous, les orphelinats Hakuna Matata, Oramak, Bon Samaritain, Aide aux Enfants déshérités, Regina Maris, Humanis Mans Frontières, Jeune en Compassion pour ne citer que ceux-là. Toutefois, selon certains Observateurs, l’absence de certaines personnalités influentes, stars et leaders d’opinion est à regretter dans la mesure où il est question d’assister ces tout-petits qui se retrouvent parfois sans aucun parent. Et les orphelinats qui manquent de moyens nécessaires pour donner un espoir à ces petits innocents.

Fatoumata Binta Diallo

dadji
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies