‘’N’tondi’’: A qui s’adresse One Time dans cette chanson?

Le chanteur Urbain One Time a livré son dernier single le 8 novembre passé. Cette musique qui est à trois cent et quelques vidéos challenges, commence à tenir la route. Aujourd’hui, nombreux sont ceux qui cherchent à connaître la cible réelle de l’artiste dans cette chanson.

‘’N’tondi‘’ qui veut dire ‘’Je refuse’’, est une musique qui est intégralement chantée en Soussou. Dans ce morceau, l’enfant de Fria s’adresse à quelqu’un avec qui, il a passé une partie de son enfance. Aujourd’hui, ce dernier a eu des progrès dans sa vie. Mais il veut que les gens soient à sa guise juste parce qu’il a les moyens.

Contacté par notre rédaction pour savoir s’il s’adresse à un ami d’enfance,  One Time n’a pas souhaité de se prononcer là dessus. Tout ce qu’il a pu dire, c’est de nous faire comprendre qu’il a fait sa musique pour le peuple. Que ce sont des faits de société qu’il relate dans sa chanson.

Certaines personnes proches de l’artiste et de son entourage avouent qu’il s’adresse à quelqu’un avec qui, il a fait beaucoup de choses. On nous a fait comprendre que ce dernier était chaque fois chez le chanteur. Il partait souvent pour suivre la télé. Et il a beaucoup été soutenu par l’enfant de Sombori. Nos interlocuteurs nous ont même poussé à écouter un passage où le chanteur dit ceci: « Si tu te rappelles, on faisait le thé (Attaya) ensemble dans les rues de Hafia. Manager Mo  est témoin ».

Ce petit passage dans un couplet nous rapproche de la cible. Parce que la partie nous fait comprendre que c’est une personne qui résidait à Hafia, le quartier de One Time. Ce qui veut tout simplement dire que cette personne est un ancien de Hafia que manger Mo, le manager de l’artiste Bandjan doit bien connaître.

De toute façon, la chanson est bien partie. Vu que beaucoup se retrouvent dedans en écoutant les lyriques.

Pour plus de précisions, voici le single.

Bouba Mopao

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
22 + 6 =