Contacter notre service commercial au +224 625 25 00 78.
pub Magik Park

« Manque de soutiens, manque de vrais producteurs… », Petit Kandia explique pourquoi il n’a pas pu s’imposer à l’international pendant ses 17 ans de carrière

0

Le 25 Août prochain, l’artiste Petit Kandia célébrera ses 17 ans de carrière musicale. L’homme dont le talent a explosé en 2006, n’a pas pu s’imposer à l’international pendant ce parcours. En Guinée, Petit Kandia est toujours resté parmi les ténors depuis la sortie de son premier album. Courant les 17 années, l’enfant de Kampony n’a eu qu’un seul trophée hors de la Guinée. Il s’agit du prix Bema au Cameroun en 2013. Son armoire est quand même bien garnie. Parce qu’il a ramassé plusieurs trophées en Guinée. Dans cette interview accordée à notre rédaction, Petit Kandia a expliqué pourquoi il n’a pas pu conquérir le marché international.

Avec 5 albums et plusieurs trophées, l’homonyme de feu Sory Kanddia se souvient encore de ses débuts.
« Dans tout ce parcours, c’est mon premier album qui m’a marqué. Parce que le premier jour de ta carrière te marque toujours. L’album ‘’Touba’’ a été dédicacé le 25 août au palais du peuple. Ce jour-là, je n’avais pas d’expérience. Je suivais des gens. Je me rappelle quand Mohamed Bank’s me disait pourquoi ne pas me faire appeler Petit Kandia, parce qu’il existait le grand Sory Kandia? Donc ce sont les conseils des grands, que j’ai suivi jusqu’à aujourd’hui. C’est pourquoi Petit Kandia est comme ça. » Déclare le natif de Boké.

Pendant ces 17 années, tout n’a pas été rose dans la vie de Kandia.
Le bilan reste mitigé.
« Je ne suis pas satisfait à cent pour cent dans ma carrière. Mais je dirai, Dieu merci. Parce que tout ce que Dieu fait est bon. On ne peut pas dire, au bon Dieu, ce que tu m’as donné c’est peu. Bientôt mes 17 ans de carrière, je veux encore gagner plus. Il faut une récompense indélébile. » Ajoute-t-il.

Poursuivant, l’auteur de l’album ’’ Ça fait mal’’ souligne que beaucoup de choses lui ont manqué pendant ce parcours. C’est pourquoi il n’a pas pu s’imposer à l’international.

« Pendant toutes ces années, c’est le soutien qui a manqué. Sinon, on pouvait bien exploser à l’international. En Guinée, il n’y a pas de soutien. D’ailleurs, la culture ne va pas à cent pour cent. Si on était soutenu ici à cent pour cent, je ne pourrais pas faire 17 ans de carrière sans atteindre mon objectif. Ailleurs, les gens peuvent faire juste un an ou 2 ans de carrière pour être au sommet. Moi, je peux dire que c’est l’accompagnement qui manque, manque de soutien, manque de vrais producteur derrière moi. » A conclu l’enfant de Kampony.

Pour la célébration de ces 17 ans de carrière, Petit Kandia ne prévoit pas une grande fête. Tout de même, il compte partager un moment agréable avec les fans le 23 août à Paris. Après ce spectacle, le cousin de Ibro Gnamet compte faire beaucoup d’autres projets avec sa nouvelle équipe managériale.

 

 

 



La rédaction

Pub Koundou Waka
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.