Contacter notre service commercial au +224 625 25 00 78.
pub Magik Park

L’ONG ‘’Univers Jeunes’’ présente son premier projet de 2022

0

Entreprendre en Guinée et réussir, c’est bien possible !

C’est bien vrai que l’entrepreneuriat n’est pas un long fleuve tranquille, on ne naît pas non plus entrepreneur et tout le monde n’est pas entrepreneur, mais cette structure de jeunes qui porte le nom de ”Univers jeunes” s’est fixée pour objectif de militer en faveur de l’entrepreneuriat des jeunes en partant de ce constat « La moitié de la population guinéenne a moins de 25 ans. Cette population très jeune, exclue du marché du travail, demeure très souvent attirée par l’immigration irrégulière. Osez entreprendre en Guinée apporte une réponse à cette problématique à travers un innovant dispositif d’accompagnement financier et non-financier sur-mesure et adapté aux besoins des auto-entrepreneurs ».

Ce vendredi 7 janvier, Univers Jeunes a officiellement lancé la première édition du projet Osez entreprendre en Guinée avec pour objectif premier la mise en place d’une campagne d’orientation des jeunes à travers des panels, discussions, concertations entre jeunes et créateurs d’entreprise.

Plus loin, l’ambition, c’est aussi redonner confiance aux jeunes, inviter le gouvernement à déployer des moyens d’accompagnements, aider les jeunes à créer des projets porteurs, favoriser l’insertion professionnelle des jeunes, les former et accompagner financièrement, remédier à la situation socio-professionnelle des jeunes en leur aidant à construire un avenir en Guinée, créer un environnement entre jeunes et dirigeants et dire en quoi l’entrepreneuriat est une valeur envisageable par le biais de sensibilisations et d’accompagnements.

Lansana Béa Diallo, ministre de la jeunesse et des sports, était présent à ce rendez-vous. Il a partagé sa joie et quelques expériences qu’il a eues dans le domaine de l’entrepreneuriat.
« Je suis très heureux d’être là. C’est une belle initiative. Aujourd’hui, l’avenir de la Guinée ne se dessinera qu’à travers l’entrepreneuriat, à travers les jeunes. Partout, dans le monde, on dit que l’avenir, c’est l’Afrique et quand tu viens en Afrique les jeunes pensent que l’avenir, c’est l’Europe ce qui participe à la forte immigration clandestine que nous connaissons aujourd’hui.
Maintenant, que faut-il pour un inverser cette tendance ? Il faut miser sur l’entrepreneuriat.
Moi à 23 ans, j’ai créé mon entreprise et aujourd’hui ce que je constate est que tous ceux qui entreprennent ici ne sont pratiquement pas guinéens. Il faut donc donner l’envie aux jeunes de croire en l’avenir. Il faut que les autorités, mettent en place des politiques d’accompagnement, des outils, des formations pour permettre aux jeunes de rester. Aucun jeune aujourd’hui ne rêve de rester en Guinée. Pour ma part, je vais accompagner cette initiative avec mon ministère. Nous sommes dans une dynamique constructive, nous sommes là pour mettre des bases. Dans la vie, il n y a pas de fatalisme. Je rêve que des jeunes guinéens voyagent à travers le monde, mais qu’ils aient leur famille ici, leur travail ici et soit fiers de vivre ici.» Explique le ministre Bea.

 

Fatou Fadiga, journaliste de profession et membre de la cellule administrative de l’ONG Univers Jeunes explique le calendrier de cette édition.

« Des conférences débats sont prévues dans 5 universités cible entre jeunes et chefs d’entreprise pour parler de leur parcours et de leur vision d’entreprendre sous le thème osez entreprendre en Guinée et en marge de ces conférences débats, un concours sera mis en place pour les jeunes porteurs de projets, diplômés sans emploi pour le prix du jeune entrepreneur junior.» Ce concours précise telle, « a pour but de permettre l’accès au stage et à l’emploi de six jeunes, en vue de répondre aux besoins d’un certain grand nombre de jeunes en création d’activités, d’emplois et à leur autonomisation économiques. » Ajoute-t-elle.


A
noter que cette cérémonie de lancement a également connu la présence d’ex ministres de la république dont Kabinet Komara, d’hommes de média et de comédiens, humoristes.
 

Une projection film sur les débuts de quelques entrepreneurs influents du pays a marqué la fin de cette rencontre qui a eu lieu à l’hôtel Kaloum.

 

Fatoumata Binta Diallo

Pub Koundou Waka
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.