Contacter notre service commercial au +224 625 25 00 78.
pub Magik Park

Les responsables du projet, ‘’Salec’’ entament déjà les activités

0

Salec (le salon de la lecture) un événement initié par la journaliste présentatrice tv Kadiatou Kaba qui en est à sa première édition cette année. Une compétition littéraire inter scolaire et universitaire qui vise à renforcer les capacités des élèves et étudiants guinéens en leur inculquant la culture de la lecture dès le niveau scolaire.

La plus jeune des présentateurs de la radio, télévision nationale est formelle sur la question  « nous avons choisi le livre parce qu’il est à la base de toute formation intellectuelle. Victor Hugo disait que lire c’est boire et manger, que l’esprit qui ne lit pas maigrît comme le corps qui ne mange pas. Nelson Mandela disait également qu’un peuple qui lit est un peuple qui progresse ». Déclare Kadiatou Kaba.

Elle est convaincue que pour connaître un réel développement durable, il faut impérativement miser sur l’éducation. Et c’est dans cette logique de pensées qu’elle a décidé de jouer sa partition en organisant le salon de la lecture qui a réuni le samedi 20 mars des candidats sélectionnés lors de la présélection pour la compétition à venir. Ils ont bénéficié de deux formations notamment, une formation sur la « méthode facile pour résumer un texte » et la seconde sur « la technique de prise de parole en public ». Au total, quinze écoles et huit universités ont prit part à cette formation dont l’objectif visé est d’outiller ces jeunes en les soumettant à un exercice de lecture individuelle et de restitution littéraire, mais aussi à la gestion du stress.

A noter que la grande compétition finale est prévue du 24 mars au 11 avril prochain.
Kaba souligne que parmi les 10 finalistes, seulement 6 participants seront retenus comme lauréats. Au-delà des livres et des formations, ils pourraient éventuellement bénéficier de bourses d’études pour le Maroc pour le niveau pré-universitaire et aussi participer au prochain salon du livre de Paris après la crise sanitaire due à la pandémie de Covid19.

Fatoumata Binta Diallo

Pub Koundou Waka
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.