Le onze de l’Ajax coûtait moitié moins cher que Cristiano Ronaldo

Si l’élimination du triple champion d’Europe en titre face à l’Ajax Amsterdam avait fait du bruit, celle du grand favori de la compétition et de Cristiano Ronaldo contre la même équipe a rendu le monde du football complètement fou. Et encore plus lorsque l’on sait que les joueurs de l’Ajax n’ont presque rien coûté au club.

Le onze titulaire qu’a présenté Erik ten Hag contre la Juventus Turin en Italie ce mardi a coûté un total de 54.15 millions d’euros à l’Ajax Amsterdam, une somme légèrement supérieure à la moitié du prix de Cristiano Ronaldo.

Dans le football actuel, l’argent est l’un des outils principaux pour aider les équipes à se former un effectif puissant, mais le club néerlandais a prouvé cette saison que l’argent ne faisait pas tout dans un club.

Les exceptions existent tout de même. Comme l’AS Monaco il y a deux ans, ou encore le Leicester champion d’Angleterre, l’Ajax impressionne cette saison avec ses jeunes talents et ses joueurs qui explosent en Ligue des champions.

Parmi les onze joueurs qui ont commencé la rencontre à Turin mardi, six d’entre eux ont coûté… 0 euro. Pourquoi ? Parce que cinq ont été formé au club depuis leur plus jeune âge (De Ligt, Mazraoui, Veltman, Vande Beek et De Jong). Lasse Schöne, lui, était arrivé sans contrat, donc gratuitement.

Quant aux transferts, le plus cher aura coûté… 16 millions d’euros au club néerlandais. Il s’agit de Daley Blind, qui a fait son retour dans son pays après plusieurs années à Manchester United. Onana a coûté 150 000 euros, provenant du centre de formation du Barça. Ziyech a coûté 11 millions, 12 pour Neres et 15 pour Tadic. 54.15 millions d’euros en tout.

L’été dernier, la Juventus Turin avait dépensé un total de 261.5 millions d’euros pour son mercato, incluant le prix de Cristiano Ronaldo. L’argent ne fait donc pas tout, et l’Ajax Amsterdam le sait mieux que personne cette saison.

Par Besoccer

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
18 ⁄ 9 =