Contacter notre service commercial au +224 625 25 00 78.
pub Magik Park

Le journaliste Habib Marouane retenu à la DPJ et son avocat dénonce…

0

Suite a une plainte verbale, Habib Marouane Camara journaliste à la radio Nostalgie et administrateur général du site www.lerevelateur224.com a été entendu ce lundi 8 mars 2020 à la DPJ suite à une plainte du Ministre d’État chargé des sports Sanoussy Bantama Sow.
Après plus d’une heure avec leur client les avocats du journaliste se retirent de l’audition.
Face à la presse l’un des avocats dénonce une procédure biaisée:
‘’Vendredi dernier monsieur Habib Marouane Camara nous a informés qu’il a reçu un appel d’un agent de la DPJ qu’il doit se présenter ce lundi.
En bon citoyen, Habib Marouane est venu volontairement et nous l’avons accompagné. Il n’avait reçu aucune plainte. Dès son arrivé, ils ont commencé à lui poser des questions, s’il est journaliste? S’il gère un site?, mais on a dit qu’on ne comprend pas. Au regard de ce qu’on nous a présentés, on a clairement compris que c’est un journaliste dans l’exercice de ses fonctions qui est poursuivi. Dans ce cas, il doit être soumis sous le coup de la loi L002. On nous a dit que c’est le ministre des sports Bantama Sow qui a porté plainte contre lui pour diffamation. On reproche à Marouane d’avoir écrit sur son site lerevelateur224.com. On ne peut pas invoquer la loi sur la cyber sécurité. Comme on ne se comprenait pas, on a décidé de quitter et laisser notre client. Les enquêteurs disent qu’ils vont attendre les instructions je ne sais de quel procureur pour la suite du dossier. Nous on a dit à notre client de ne rien dire tant que c’est comme ça’’, a laissé entendre maître Salifou Béavogui.
Pour sa part, le secrétaire générale du Syndicat des Professionnels de la Presse Privée de Guinée se dit outrée par la démarche de la DPJ et promet des actions fortes pour soutenir Habib Marouane Camara.
‘’On était dans le flou par rapport à cette affaire par ce qu’on avait vu aucune plainte. Suite aux explications des avocats de notre confrère, nous nous rendons compte que c’est un journaliste dans l’exercice de son métier qui est poursuivi. Nous condamnons cette attitude de la DPJ et demandons à ce qu’on applique la loi L002. Nous ne permettrons jamais qu’un journaliste dans l’exercice de son métier soit jugé sur la base d’une autre loi que cette de la loi L002. Si le contraire se produit dans cette affaire, nous allons enclencher des actions fortes’’, a fermement réagi Diaraye Guirassy.
Il faut noter que la presse et des membres du bureau du syndicat qui défendent les journalistes se sont mobilisés au tour de la DPJ depuis 9 heures du matin pour apporter un soutien à leur collègue.

Amadou Oury Barry

lerevelateur224.com

Pub Koundou Waka
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.