Contacter notre service commercial au +224 625 25 00 78.
pub Magik Park

Assurance Maladie: « Sény Malomou a sa carte. Elle nous a expliqué, qu’elle ne savait pas comment ça marchait », Moussa Moïse parle de l’assurance des artistes qui sont sous la couverture sanitaire »

0

Le ministre Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, Moussa Moïse Sylla était face aux médias ce lundi, 19 mai. Ce, pour faire une mise au point après plusieurs spéculations qui font croire que certaines gloires de la musique guinéenne sont abandonnées sans aucune couverture sanitaire.

Avec les membres de son cabinet, le ministre Moussa Moïse Sylla a satisfait la curiosité des journalistes. Dans son intervention, il a expliqué comment fonctionne la couverture sanitaire avec leur partenaire, NSIA. Dans cette déclaration, il a rassuré que la chanteuse Sény Malomou est l’une des premières personnes à avoir une couverture sanitaire avec sa carte de prise en charge.

« Nous avons été au chevet de Sény Malomou à la clinique. Elle a été consultée aujourd’hui avec des examens. Nous lui avons parlé de l’importance de sa carte sanitaire. Elle a expliqué qu’elle ne savait pas comment ça marchait. », a expliqué Moussa Moïse.

Il n’y a pas eu une large communication sur cette prise en charge sanitaire de 1 100 artistes. Mais le projet est entré en vigueur depuis 2024. Jusqu’à nos jours, certains noms cités sur la liste des bénéficiaires, n’ont pas eu le temps de récupérer leurs cartes malgré des multiples sensibilisations. Le ministre a tout de même parlé de l’objectif de ce projet déclenché en 2024.
« Ce programme vise à offrir aux auteurs de toute catégorie confondue, une couverture sanitaire digne, afin d’améliorer leurs conditions de vie et de travail.

La garantie d’un accès aux soins permet de réduire les incertitudes liées aux dépenses de santé, contribuant ainsi à leur bien-être et à leur engagement professionnel.

L’initiative encourage également la structuration du secteur culturel en incitant les créateurs à s’organiser et à s’enregistrer officiellement. Cette formalisation favorise non seulement leur accès aux prestations sociales, mais elle renforce aussi leur reconnaissance juridique et économique.

À terme, l’objectif est d’étendre cette couverture à d’autres acteurs du secteur culturel, en fonction des ressources disponibles. Cela pourrait inclure les techniciens du spectacle, les professionnels de la culture de façon générale, consolidant ainsi un écosystème où la protection sociale devient un levier de développement durable. », a précisé Moussa Moïse Sylla.

En ce qui concerne le cas de Moussa Koffoé, Moussa Moïse précise que le défunt a plusieurs fois utilisé sa carte sanitaire pour se faire soigner. Il a également rajouté que plusieurs témoins leur ont fait croire que Koffoé est mort avec sa carte dans sa poche.

 

La rédaction

Pub Koundou Waka
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.