Contacter notre service commercial au +224 625 25 00 78.
pub Magik Park

Affaire Feguifoot: il n’y a toujours pas eu de consensus, Bouba Sampil met fin aux négociations du ministre Bea Diallo

0

Après deux journées de négociation, il n’y a toujours pas eu de consensus entre les membres statutaires de la Fédération Guinéenne de Football.

Suite à la sortie du représentant de la FIFA en Guinée Gelson Fernandez, pour faire comprendre que le destin de la Guinée est dans les mains des Guinéens, le ministre des Sports Lansana Béa Diallo, est aussi rentré dans la danse pour trouver un terrain d’attente entre les membres statutaires. Son implication n’a mis que de l’huile au feu.

Dans la journée du jeudi, 30 novembre, dernière journée de validité du comité de Normalisation (CONOR), le ministre et ses cadres ont entamé un processus de consensus pour élire un bureau exécutif de la fédération. Mais cela n’a rappelé que de vieux souvenirs qui entraînent toujours la haine.

La tête de liste du collectif pour le football, Bouba Dinah Sampil s’est défoulée en envoyant une lettre.

Bouba Sampil ne veut pas commettre les mêmes erreurs que son ancien homme fort, Aboubacar Touré qui a désisté en 2021 face à Antonio Souaré. Pourtant, il était bien parti pour être président de la Feguifoot.

Bouba Sampil, aurait présenté une lettre de menace au ministre des Sports, Bea Diallo, après que ce dernier ait demandé l’annulation des trois autres candidatures à l’image de Mathurin Bangoura et Cie.

« Ce que Monsieur le ministre veut faire, il n’a qu’à le faire. Quant à moi, je m’adresserai à qui de droit », a lâché Bouba Sampil. Un acte qui a freiné le processus de consensus.

Après l’échec de ces négociations, le G47 déjà éliminé de la course par le comité qui organise l’élection du bureau exécutif de la Feguifoot, avait d’ailleurs commencé la distribution des places pour le nouveau bureau du COMEX.

Cette situation est considérée par certains observateurs comme « une violation flagrante des textes et code d’éthique de la FIFA ». Le pays pourrait être éliminé dans toutes les compétitions de football.

Pourtant, le premier responsable de la commission électorale de la Fédération Guinéenne de Football dans son discours de clôture, avait annoncé que l’élection du COMEX est reportée à Sine die. Ce qui est différent de l’annulation.

En toile de fond, le Premier ministre chef de gouvernement Dr Bernard Gomou, à son tour, serait prêt à tenter de jouer le rôle de sapeur-pompier dans la journée du samedi, 02 décembre pour une sortie de crise.

Le ministre Bea Diallo dans sa démarche, voulait mettre Louis Camara, président de l’AS Mineurs de Sangaredi à la tête de ce nouveau bureau. Malheureusement, Bouba Sambil a mis fin à cette démarche.

Affaire à suivre…

 

 


Soumaré
Guey 

Pub Koundou Waka
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.