Contacter notre service commercial au +224 625 25 00 78.
pub Magik Park

10 ans après sa mort, la mémoire d’Ablos Touré honorée par une animatrice

0

L’animatrice, chroniqueuse, Aïcha Kader de la RTG a affecté les mélomanes dans la journée du mardi, 4 Août. A travers sa plume, elle a permis aux amoureux de la musique guinéenne, de se souvenir de l’un des rares albinos à marquer l’histoire de ce pays musicalement. Dans un post sur son compte facebook, elle a rappelé la disparition du chanteur, feu Ablos Touré. Ce 4 Août qui marque les 10 ans de la mort de l’enfant de Moryah, a été une occasion pour l’animatrice, de retracer le parcours du défunt tout en valorisant son talent. C’est avec ce geste qu’elle a rendu hommage à l’ancien ami des membres du groupe ‘’Espoire de Coronthie’’.

« Décédé dans la nuit du 04 Août 2010, la nouvelle de la disparition de l’artiste Abdoulaye Touré dit Ablos, attriste plus d’un mélomane. Ablos Touré qui disposait d’atouts artistiques indéniables, commence sa carrière avec ses amis du quartier Coronthie , quelques années avant le grand succès que va connaitre le groupe ‘’Les espoirs…”, du même nom que leur quartier de résidence…

Ablos est né en 1979 à Conakry, d’Ansou Touré et de Foulématou soumah , mais c’est sa grand-mère Marie Fikhè et son grand pére Demba Soumah du quartier de Coronthie, à Conakry qui se chargeront de son éducation.
Découvert par Madame Rougui Baldé, PDG de la défunte société “Gris Gris productions”, la mécène mettra rapidement Ablos sous les feux de la rampe , en produisant son premier album “Moriah”. Un opus qui va surprendre plus d’un mélomane et battra les records de vente de la fin des décennies 90.
Ablos deviendra la tête d’affiche des spectacles et autres grandes rencontres Culturelles à Conakry et à l’intérieur du pays. L’ albinos qu’il découvre enfin le respect des autres sous l’effet de ses compositions musicales.

Suivra l’Album “Yolé”, par expérience le second est souvent mortel pour l’artiste ! Quand il le sort , il passe ou il casse.
Le succès ne sera pas aussi retentissant que celui du premier album , et Ablos va connaitre une baisse de popularité auprès des mélomanes. Hélas , cette perte de célébrité précoce va aussi le perdre… avant d’être rappelé au Tout-Puissant Allah, dans la nuit du 04 Août 2010, décédé à 36km de Conakry. Presque seul.

Abdoulaye Touré aka Ablos Touré est un auteur-compositeur et chanteur développant une musique de fusion tirée du style mandingue et donnée entre autres par des balafons , percussions djembé, flûte peulh , claviers , guitare, batterie , basse , etc.

La rencontre de cet artiste albinos avec Mme Rougui Baldé, responsable du label Gris Gris Productions, sera prépondérante pour la suite de sa carrière. En effet, cette dernière lance son premier hit « Moriah », bien accueilli par la critique et les médias.
Dès lors, Ablos est invité à divers événements et manifestations culturelles du pays. La chanson « Moriah » sera incluse dans son opus ’’Yolé’’ 
». A t-elle posté.

La rédaction

Pub Koundou Waka
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.