Le Festival National des Arts et de la Culture fait son come-back
Le Festival National des Arts et de la Culture (FENAC) revient pour le bonheur des acteurs du monde de la culturel et du public. L’événement aura lieu cette année du 12 au 16 décembre 2023 sur toute l’étendue du territoire national. Pour cette 19e édition, le thème est: « L’art et la culture au service de la paix et de la cohésion sociale ». L’événement de 2023 aura lieu du 12 au 16 décembre 2023 sur toute l’étendue du territoire national.
Cette année, plusieurs disciplines ont été retenues par la commission d’organisation du festival. Amine Touré, président du comité d’organisation, a donné des détails en ce qui concerne les dispositions techniques prises par son équipe.
« Monsieur le Ministre dès la prise de fonction, a demandé de lancer le Festival National des Arts et de Culture en commençant par la quinzaine, avec un nouveau format, c’est-à-dire, ramener la culture au niveau des communautés avant d’arriver au FENAC. On a organisé la quinzaine en 2022 qui a commencé par la présélection, ensuite la sélection. La présélection a fait réunir tous les quartiers de Conakry et à l’intérieur du pays. Et à l’intérieur, toutes les sous-préfectures ont competi. Et cette phase a mobilisés plus de 20 mille artistes et encadreurs. Ensuite, est venue la phase de sélection. La phase de sélection a permis aux communes de Conakry de competir entre elles pour sélectionner les meilleurs spectacles au compte de la région de Conakry. Et à l’intérieur du pays, les 33 préfectures ont competi. Donc, pour le festival, nous avons aujourd’hui les meilleurs des meilleurs qui sont sélectionnés et qui vont représenter les 8 régions du pays à cette occasion. 400 artistes vont competir dans deux espaces : (palais du peuple et centre culturel). Parallèlement, il y a eu des innovations. Ce village est un espace ouvert à toutes communautés loin de toutes politiques. Nos communautés vont se rencontrer, discuter de leur quotidien, exposer des éléments les plus pertinents de leur patrimoine. Cela se fera au centre culturel franco-guinéen. A côté de ce village des communautés, il sera installé dans l’enceinte même, une exposition d’art visuel qui va permettre aux Guinéens de découvrir les photos, les tableaux, peintures, les sculptures pendant un mois. C’est une autre innovation. Depuis l’indépendance, c’est l’organisation d’une cérémonie d’ouverture dans un stade. À ma connaissance, c’est le premier. » Déclare Amine Touré.
Pour le ministère de la Culture, Bill De Sam, le FENAC est l’une des traditions qui a démarré dans les années 60 sous l’initiative de feu Ahmed Sékou Touré et ses camarades de la révolution.
Soumaré Gueye