La nuit de la Guinée au Zénith : une organisation à l’image des kermesses de Conakry
Le 10 février dernier, au Zénith-Paris La Villette, la communauté guinéenne s’est réunie pour assister à un spectacle unique. L’événement, baptisé “La Nuit de la Guinée”, était organisé par CRÉA-CONCERTS.
Malheureusement, l’édition récente de La Nuit de la Guinée a laissé un goût amer chez les amateurs de musique guinéenne. Ce concert, supposé célébrer la richesse culturelle de la Guinée, s’est révélé être un événement médiocre, mettant en lumière l’amateurisme des organisateurs en matière d’événementiel.
Initialement prévu dans une salle spacieuse de 6 000 places, l’événement s’est rapidement trouvé confronté à un problème majeur : le manque criant d’affluence du public. Quelques heures seulement avant l’ouverture des portes, les organisateurs ont été contraints de réduire la capacité de la salle à 3 000 places, dénotant ainsi un intérêt limité de la part du public.
Organiser un tel événement dans une grande salle conventionnelle exige une préparation méticuleuse en amont, tant sur le plan logistique que promotionnel. Il est essentiel de mobiliser un public diversifié et passionné pour assurer le succès de l’événement, un point qui semble avoir été négligé lors de cette édition.
Il est à espérer que les prochaines éditions de La Nuit de la Guinée sauront tirer des enseignements de cette déconvenue et viseront une affluence plus conséquente ainsi qu’une organisation plus professionnelle. La réussite d’un tel événement ne repose pas exclusivement sur la communauté guinéenne locale, mais requiert une stratégie de communication élargie pour promouvoir la musique guinéenne au-delà des seules frontières communautaires.
En conclusion, pour que La Nuit de la Guinée ait son éclat et sa réputation de célébration vibrante de la culture guinéenne, il est impératif que les organisateurs revoient leur approche, leur promotion et leur engagement envers un public varié et nombreux.
Alpha Baldé