La lutte contre le cancer du sein et du col de l’utérus démarre avec le projet ‘’Rose Espoir’’

La Maison de la Presse a accueilli des ONG, des professionnels de la santé, des artistes et des journalistes ce mercredi 23 juillet pour le lancement d’un projet sanitaire de grande envergure. La lutte contre le cancer du sein et du col de l’utérus est désormais une priorité en Guinée. Une vaste campagne de prévention et de sensibilisation est en préparation par la Fondation Sia Tolno, visant particulièrement les femmes des zones rurales ou actives dans l’économie informelle, souvent éloignées des circuits classiques de soins et de dépistage.
Dans son intervention, Gnouma Ouendeno, vice-présidente de la Fondation, a salué l’engagement de Sia Tolno et expliqué que l’initiative vise à sensibiliser davantage sur le cancer du sein et du col de l’utérus, ces maladies silencieuses qui détruisent nos mères et nos sœurs. La campagne devrait démarrer le 13 octobre et se terminer le 31 octobre 2025. Selon l’initiatrice, la campagne vise à toucher les femmes qu’elle considère comme « invincibles ».
Au cours de son discours, Sia Tolno a affirmé que cette lutte est un combat naturel. « J’ai longuement réfléchi à cette cause dont nous, les femmes, sommes victimes, quel que soit notre âge, mais surtout à partir de 40, 50, 55 ans… Pour moi, il est tout à fait naturel de me battre pour une cause aussi noble, aussi sensible, qui devrait intéresser tout le monde, surtout les femmes », a-t-elle déclaré.
Plusieurs partenaires de différentes couches sociales se sont ralliés derrière la chanteuse pour que ce projet se réalise comme prévu.
La rédaction