INTELLIGENTSIA GUINÉE lance officiellement BanlieuExpo, la nouvelle foire du grand Conakry
BanlieuExpo est un espace de promotion et de pérennisation des valeurs locales dans les secteurs de la gastronomie, du spectacle vivant, de l’artisanat…
La cérémonie de lancement officiel des activités a eu lieu ce samedi 25 février au stade de Nongo en présence des partenaires publics et privés, des media et des ambassadeurs notamment, les artistes chanteurs, Amaza du groupe Amatala, Sms Tueur de scène et Isma la Street pour ne citer que ceux-ci.
Cet événement, soutiennent les initiateurs est créé pour aussi pallier la difficulté de mobilité qui existe à Conakry. Le stade de nongo a été choisi dans ce sens, car il représente un carrefour idéal entre le centre urbain et la haute banlieue de Conakry. Ce qui permettra aux habitants de la haute banlieue de Conakry de bénéficier des mêmes opportunités, événements et ouvertures.
Moussa Daraba, commissaire général de BanlieuExpo a parlé de leur intention.
« Nous avons voulu créer cet espace pour répondre à un certain nombre de besoins manifestes, mais aussi à plusieurs enjeux dont commercial, ludique et social. C’est aussi un moyen de pacifier cette partie de Conakry à travers des formations et les opportunités. » A-t-il expliqué.
Poursuivant, il a aussi mentionné que « si les jeunes sont occupés, s’ils travaillent, ils ne se laisseront pas manipulés.» A conclu Moussa Daraba.
BanlieuExpo est un programme qui débutera le jour de la fête de ramadan pour se dérouler pendant 17 jours.
Il y aura plusieurs espaces dédiés à ce rendez-vous. Les espaces: Youth hub, Branding Guinée, Made in Guinée, Banlieu battle, Diemedi Space, commerce général (vente agro industrie, agro busness) et espace bana bana.
A noter que cette initiative jeune vise exclusivement la valorisation des talents locaux, des productions du pays et du savoir-faire des artistes nationaux.
Fatoumata Binta Diallo