Incendie de la maison de Safa Diallo : L’artiste dresse un lourd bilan et accuse EDG
Le 30 avril dernier, la maison où est domiciliée la maman de l’artiste Safa Diallo a pris feu au quartier Demoudoula à Cosa. Malgré l’effort de la jeunesse qui a donné un véritable coup de main avant l’arrivée des sapeurs-pompiers, l’incendie a ravagé toute la partie supérieure du duplex et consumé près de 90% de contenu son contenu. Le reste a pu être sauvé grâce au courage des jeunes.
Alors qu’il était en tournée musicale dans les Amériques au moment des faits, le reggaeman a dû écourter son séjour pour rentrer au pays et faire face à ce problème familial. Via un point de presse animé ce vendredi 9 juin, il a dressé le bilan des biens matériels qu’il aurait perdu dans ce drame. Selon lui, c’est entre autres : des documents bancaires, des tableaux d’art, plus de 100 paires de chaussures non portées, dont 24 en édition limitée, des bijoux, des montres Rolex, des chaînes cubaines en or et rubis. Plus de 40 livres rares, un studio d’enregistrement, 3 bureaux… 4 ordinateurs MacBook, un générateur électrique de 50 KVA. 4 chaînes en or et diamant, et de l’argent en liquide.
Selon lui, la société EDG (Électricité de Guinée) est la seule responsable de cet incident. Mais il ne va pas porter plainte pour plusieurs raisons : « C’est un court-circuit qui est à l’origine du feu. Après une coupure d’électricité, le courant est revenu avec une tension nettement supérieure à la normale. C’est de là que le feu est parti » a fait remarquer l’artiste, avant d’ajouter : « J’ai le droit de porter plainte, mais comme on le dit, la Guinée est un pays qui se cherche encore. Un pays qui se bat pour se développer donc si je porte plainte et on me dédommage tout cet argent de l’État, cela reviendrait à mettre le pays à genoux une fois encore ».
Selon l’artiste, la rénovation de la maison coûterait entre 50 et 70.000 dollars. Saga Diallo déclare qu’il ne compte que sur l’aide de Dieu pour refaire sa maison, malgré avoir été reçu en audience par le ministre de la Culture du Tourisme et de l’Artisanat il y a quelques jours.
Pellel Bah