Enfin ! Les acteurs du secteur de l’artisanat se réveillent en élaborant une stratégie de développement
Plusieurs acteurs du secteur artisanal étaient ce vendredi, 23 septembre au chapiteau du palais pour prendre part à la cérémonie de lancement de l’Élaboration de la Stratégie Nationale de Développement du Secteur de l’Artisanat, Assortie d’un Plan d’Action Prioritaire et d’une Stratégie de Mobilisation des Ressources.
Cette cérémonie placée sous le thème, « Artisanat au cœur de la refondation » est une initiative du ministère de la culture du tourisme et de l’artisanat. C’est son ministre Alpha Soumah qui a lancé les activités. Dans son discours, le numéro un du département de la culture a souligné que l’importance socio-économique est énorme. Selon lui, ce secteur représente 40 % des productions manufacturières en occupant 20 % de la population active du pays. Bill De Sam rajoute aussi que c’est le deuxième secteur pourvoyeur d’emplois en milieu rural après l’agriculture.
Courant la cérémonie, plusieurs recommandations ont été faites par les artisans. Ce document en cours d’élaboration, doit donner une orientation et de promotion dans le secteur de l’artisanat pour les 10 prochaines années.
Le Premier ministre chef de gouvernement, Bernard Goumou qui devrait présider la rencontre, s’est fait représenter par son cabinetl.
La rédaction