Elie Kamano révèle qu’il a été refoulé par Tiken quand il a refusé de chanter pour Dadis
En faveur d’une conférence de presse à laquelle il y était convié ce vendredi à Conakry, Élie Kamano, artiste reggaeman a saisi l’occasion pour rappeler à l’opinion le combat qu’il a mené en tant que artiste pour l’instauration d’une démocratie vraie au prix de sa vie.
A en croire d’ailleurs Élie Kamano, une proposition lui a été faite par Tiken Jah Fakoly de chanter l’ex Capitaine Moussa Dadis Camara, chef du putsch du 22 décembre 2008 en Guinée.
Un deal qu’il aurait rejeté avant de prendre le chemin de l’exil.
“Parlant de Tiken Jah Fakoly, il a été pour moi musicalement ce que j’ai été pour eux. Je dis bien musicalement. Et, je me rappelle en 2009, encore lorsque le capitaine Moussa Dadis Camara est arrivé au pouvoir, le grand frère Tiken était venu à Conakry, pour rencontrer le président Dadis à l’époque. Et, puisque j’étais le reggaeman le plus promoteur et influent en Guinée à l’époque, il est passé par moi de chanter pour le capitaine Moussa Dadis Camara, parce que la France voudrait faire un coup d’Etat contre lui.
J’ai dit non, il n’est pas question. Il est sur la mauvaise voie. 40 minutes durant on a discuté chaudement, il a refusé de me comprendre et je suis resté sur ma position.
Je suis allé à Dakar pour des raisons que vous connaissez, parce que j’avais été menacé physiquement. Arrivé à Dakar, j’apprends qu’on a tiré sur le capitaine Dadis, je prends mon vol je vais à Bamako pour voir le grand frère Fakoly, il m’a pas reçu, il m’a mis dehors parce que j’ai eu raison sur lui”, révèle t-il.
Zeze Enema Guilavogui
lerevelateur224.com