Côte d’Ivoire : Un concours de beauté ‘’Miss Vierge’’ provoque l’indignation sur la toile
Le week-end dernier, un concours de beauté dénommé ‘’Miss Vierge’’ s’est tenu au sein du diocèse de Yopougon. En Côte d’Ivoire, la 8ème édition de cet événement a provoqué l’indignation chez beaucoup d’ivoiriens.
Avec pour but d’apporter son soutien à l’Etat ivoirien dans sa lutte contre les grossesses en milieu scolaire, le concours ‘’Miss Vierge’’ s’est déroulé les 19, 20,21 Aout 2022. Au sein du diocèse de Yopougon, la cérémonie a réuni une cinquantaine de paroisses participantes avec plus de 1000 jeunes invités. Au compte de cette édition, les lauréates sont sorties des paroisses des églises Sainte-Marie Madeleine et Saint-Thomas vient.
« Face au taux croissant des grossesses en milieu scolaire, surtout au niveau de la tranche vulnérable (13 ans-22 ans), le diocèse a réfléchi à une méthode de sensibilisation et d’encadrement afin d’accompagner l’Etat dans sa tentative de juguler ce fléau », a expliqué Boni Serge, Secrétaire Général de Pastorale Diocésaine des Jeunes du Diocèse de Yopougon.
Sur les réseaux sociaux, cette initiative a été déplorée par certains internautes ivoiriens. « Le test de virginité est une violence faite aux filles. Miss vierge est aussi une violence faite aux filles. On va donner une prime à la virginité à une personne humaine féconde que quelques petits jours dans le mois, et ceux qui sont féconds tous les jours du mois, y a-t’il pas de mister puceau pour eux ? », a dénoncé une journaliste.
Pour cet internaute : « la virginité d’une fille est sécrète. C’est seulement elles et leurs futurs maris qui doivent la connaitre. Vous exposez les jeunes filles comme ça… ».
Abou Bakr Bangoura