Concert Anniversaire CNRD: Djanii Alfa s’attaque aux chanteurs qui ont été programmés
Plusieurs artistes ont été programmés ce lundi, 5 septembre sur le grand podium du concert qui célèbre l’an un de la junte militaire (CNRD) au pouvoir. Loin de la Guinée, le rappeur Djanii Alfa a tiré sur ses confrères qui ont accepté d’être sur cette scène. Il a fait une sortie sur son compte Facebook pour exprimer son désarroi.
« Voici les artistes guinéens qui sans savoir, se retrouvent à relayer le discours disant qu’il y’a pas crise en Guinée. Pardonne-leur mon Dieu… Ils ne savent pas ce qu’ils font. Ils vont chantent la paix, là où il n’y a pas de crise.
Ils ignorent juste que reconnaître le problème, ce n’est le premier pas vers la solution. Peuples de Guinée, ils ne savent pas ce qu’ils font.
Ce sont eux, oui eux, qui sans savoir, disent : moi la politique ne m’intéresse pas… moi la politique ne m’intéresse pas… ils vont chanter en se disant, c’est ça qui nourrit ma famille. Ce sont eux qui font croire que leur famille est plus importante que ce sont celles des autres.
Ce sont eux qui font croire que si tu n’y chantes pas, c’est que tu n’aimes pas ta famille.
Ce sont eux qui disent que : moi la politique ne m’intéresse pas… moi la politique ne m’intéresse pas… vont qu’à même chanter, pour célébrer un coup d’état en se disant: le prochain président, qu’il soit élu ou pas s’il paye, je viendrais encore chanter, c’est pour ma famille.
Ce sont eux qui disent : je suis un artiste, mais n’ont pas conscience de leur responsabilité de créateurs. Ce sont eux qui disent : je suis un leader d’opinion, mais n’ont pas conscience de ce que c’est qu’une opinion et dirigent donc leur fan vers les abîmes de l’inconscience citoyenne.
Ce sont eux, oui, ce sont eux qui sont les seuls à ne pas savoir que ceux qui prennent le plus d’argent dans cette histoire n’ont pas accepté qu’il ait des affiches à leurs effigies… Ils veulent s’accorder la possibilité de retourner leurs vestes.
Au fond, ce sont eux qui s’en foutent de marcher sur le sang d’innocentes personnes pour rejoindre le podium, car s’ils chantent le reste n’est que politique … La politique de la larme.
Ce sont eux qui diront, ils m’empêchent de partir, envoyer moi une escorte de militaires pour sortir du quartier, car le quartier n’aime pas mon bonheur.
Ce sont eux qui diront, le peuple de Guinée n’aime pas ces artistes donc j’irais faire ce concert pour nourrir ma famille… Mais… Quand les choses rentreront dans l’orde constitutionnel, c’est encore eux qui diront : l’art, c’est la base d’une société qui avance.
Vive les Artistes. » A t-il posté.
La rédaction