Des sessions de formation pour des entrepreneurs culturels guinéens
Apprendre aux entrepreneurs culturels guinéens, la technique de montage et de recherche de financement des projets culturels et artistiques, est l’objet d’une session de formation initiée par le Fond de Développement des Arts et de la Culture (FODAC).
C’est un projet est financé par l’Union européenne grâce à une mise en œuvre de l’agence belge de développement ENABEL. Le ministère de la Culture, du tourisme et de l’artisanat a été représenté par son secrétaire général, Faya François Bourouno lors de la séance de ce vendredi, 15 septembre à l’hôtel Mariador Palace.
En face, le directeur général du FODAC, Malick Kébé a expliqué au participant, le fonctionnement de ce projet.
« Chers Participants, le programme de cette première formation est établi en deux sessions distinctes et pour une période globale de 2 mois. Les formateurs ont pour but de former 40 entrepreneurs culturels guinéens en technique de montage et de recherche de financement des projets culturels et artistiques. Elle vise également à créer un cadre participatif, structuré et dynamique professionnel en matière de recherche et de mobilisation des fonds. La première session concerne 20 entrepreneurs porteurs de projets des zones spéciales de Conakry durant 20 jours. La seconde débutera en mi-octobre 2023 pendant 20 jours également. », explique Malick Kébé.
Pour finir cette rencontre, le secrétaire général du ministère de la Culture, du tourisme et de l’artisanat, Faya François Bourouno a fait quelques suggestions. Des actes qu’il faut pour que la culture se porte mieux économiquement.
« Si nous voulons aussi faire de la culture un levier de transformation économique, il faut donc que les entrepreneurs culturels que vous êtes, vous réussissez aussi à arbitrer entre le modèle solidaire et identitaire et le modèle d’économie de marché. Et je crois que cette formation, elle est essentielle parce qu’ elle rime non seulement avec les orientations du gouvernement de transition et du CNRD… »
La rédaction