Bac 2025 : la contestation du candidat malheureux, Souleymane Bah tourne au fiasco sur les réseaux sociaux

Plusieurs jours après la publication des résultats du Baccalauréat unique de la session 2025, la déception persiste toujours chez certains candidats malheureux comme Souleymane Bah. Souleymane Bah, candidat malheureux, a essuyé un échec cette année après la publication des résultats et a contesté le travail de la Direction Générale des Examens et Contrôle Scolaire ( DGECS). La DGECS à son tour l’a humilié publiquement.
C’est au micro de nos confrères de Reflets Guinée que Souleymane Bah a commenté son échec après la publication des résultats. Il a contesté le travail de la DGECS en demandant la mise à sa disposition de ses copies corrigées du Bac 2025, pour montrer à l’opinion nationale qu’il a bien abordé ses épreuves lors de l’examen. Une vidéo devenue virale sur le web après l’interview de la télévision en ligne.
Sous l’effet de la pression des internautes, la DGECS a décidé de publier les copies corrigées directement sur le réseau social Facebook. Malheureusement, Souleymane Bah n’a pas obtenu la moyenne requise. Il a obtenu une moyenne totale de 8,42. Selon les résultats des copies partagées.
En partageant les copies, la DGECS a réagi. « Monsieur Souleymane Bah, le candidat avec le PV : 101433 du Bac unique, session 2025. À partir de ses explications, ainsi que des éléments publiés sur les réseaux sociaux, nous avons pu, grâce aux matières mentionnées, identifier son profil, son centre et son école d’origine. Si les informations diffusées sur notre plateforme correspondent effectivement à son procès-verbal, ainsi qu’à son écriture, il peut se présenter à la DGECS, accompagné du professeur de son choix dans toutes les matières concernées, afin de procéder à une vérification de ses copies. Toutefois, la DGECS reste disposée à recevoir toute réclamation, dans le strict respect des dispositions prévues par les règlements généraux des examens. », a partagé la DGECS.
Cette réaction du service en charge des examens nationaux entraîne de différentes appréciations. Si certains pensent que c’est bien fait pour Souleymane Bah qui a contesté les résultats, d’autres trouvent que la DGECS n’a pas été professionnelle en mettant la vie privée d’un citoyen à la place publique.
La rédaction