La Guinée est désormais présidente de la COMHAFAT! La ministre Fatima Camara parle des avantages de cette élection

La ministre de la Pêche et de l’Économie Maritime, Fatima Camara était toute joyeuse ce mardi, 6 mai de rencontre son cabinet devant les médias pour un bref compte-rendu après son séjour en Côte d’Ivoire dans le cadre d’une rencontre marquant la 11ᵉ session ordinaire de la Conférence des Ministres de la COMHAFAT.
La Guinée est élue pour la première fois à la présidence de cette organisation régionale depuis sa création en 1989. Comment cela a été possible ? Quels sont les avantages liés à cette élection ? Ces questions ont été abordées par la ministre Fatima courant cette rencontre.
Dans son intervention, la ministre a d’abord parlé de la COMHAFAT, cette organisation intergouvernementale.
« La COMHAFAT est le fruit de la volonté des Etats Africains Riverains de l’Océan Atlantique de créer une organisation internationale pour la gouvernance de leurs secteurs de la Pêche et de l’Aquaculture. Elle a vu le jour en 1989 et à date, 22 pays Africains allant du Maroc à la Namibie sont membres. » , déclare Fatima Camara.
Pour finir, la première autorité du ministère de la Pêche et de l’Économie Maritime a détaillé des avantages de cette présidence à la tête de la COMHAFAT.
« – le Rayonnement de la Guinée et du président de la République à l’international ;
– le Renforcement de notre coopération avec le Japon ;
– le Renforcement de notre coopération avec le Royaume du Maroc;
– le Renforcement de la coopération avec les autres pays membres de la COMHAFAT.
– le Renforcement de notre coopération avec les partenaires techniques et financiers traditionnels de la pêche et de l’aquaculture (FAO, CITES, L’ICCAT, la CBI, la Banque mondiale, etc.). » , a-t-elle conclu.
La construction de chambres frigorifiques, la formation de techniciens en partenariat avec le Japon, et la coopération avec le Maroc, sont entre autres, d’autres avantages liés à cette élection à la présidence de la COMHAFAT.
La rédaction