Désaccord entre associés chinois dans une entreprise minière en Guinée : Une affaire qui tourne au vinaigre

Après un pacte scellé entre 5 Chinois pour un accord d’investissement dans une société d’exploitation minière en Guinée, les choses tournent désormais au vinaigre. Cet accord, matérialisé par la création de l’entreprise Hong Zhu International Acier en 2019, ne tient plus la route selon une Chinoise résidant en Guinée, dont le mari, Zhao Changting, est détenu illégalement en garde à vue à la gendarmerie de Dubréka depuis plusieurs jours.
Lors d’un point de presse animé le samedi 23 août, la femme du détenu et son conseiller juridique ont fait des révélations sur l’histoire de cette entreprise, autour de laquelle il existe des polémiques. Selon le conseiller juridique, Sékouba Keita, quatre des cinq associés peinent à rentrer en possession des bénéfices de l’entreprise, car l’un des associés gère la société de façon non transparente.
Les quatre associés ont saisi les juridictions guinéennes et ont porté plainte devant le parquet du tribunal de première instance de Coyah pour des infractions d’abus de biens sociaux. Cependant, la femme du détenu et son conseiller juridique estiment que cette procédure est entachée d’irrégularités et que la détention de Zhao Changting viole la procédure juridique.
Ils réclament le respect des textes juridiques dans cette affaire et interpellent les autorités compétentes pour garantir les droits de leur client. Selon la femme de Zhao Changting, une décision juridique avait déjà été prononcée en faveur de son mari en 2021, et un consensus avait été trouvé, reconduit en 2023 à travers un procès-verbal.
Affaire à suivre…
La rédaction