Contacter notre service commercial au +224 625 25 00 78.
pub Magik Park

Sur les traces de Kwame Turé, l’héritage historique et politique oublié de la Guinée

0

Ce vendredi 5 mai, marque la journée mondiale du patrimoine africain consacrée à l’UNESCO, à sa 38e session. En Guinée, elle a été mise à profit par l’organisation itided pour célébrer la figure historico-politique Kwame Turé autour d’une conférence de presse.

Cette rencontre avec les médias a été initiée par Hamed Keita, homme politique, diffuseur de spectacles et organisateur du célèbre Festargui (festival des arts de Guinée) et coorganisée par le doyen Djeli Samoura, président fondateur du centre Kouroukanfouga pour la paix.
Elle a eu lieu au monument du 22 novembre à Kaloum.

Ahmed Keita explique la portée de cette commémoration, « en tant que guinéen, nous avons le devoir historique de remémorer nos icônes, notre patrimoine matériel et immatériel ». Déclare-il. 

Kwame Turé, descendant d’esclaves déporté sur le continent américain pour y servir de main d’œuvre, est une black panthère qui, à un moment donné de sa lutte, s’est installée en Guinée pour aider la révolution.

Kwame Turé de son nom d’origine Stokley Carmichael, ce sont deux luttes identiques (Kwame Nkrumah, premier président du Ghana & Ahmed Sekou Touré, premier président de la République de Guinée). Il a choisi de porter les noms de ces deux figures emblématiques, symboles de la résistance assumée contre la domination impérialiste pour signifier son amour pour ses racines africaines et son combat pour une Afrique unie, consciente et forte.

Kwame Turé a été le conseiller politique d’Ahmed Sekou Touré.
Il était aussi l’ami personnel de Ernesto Che Guevara, bras droit de Martin Luther King, ami de Khadafi, Yasser Arafat…

De son union avec Marly Barry, originaire de la préfecture de Mamou en moyenne Guinée, est née Bokoar Biro Turé, homonyme de l’illustre Almamy Bokoar Biro Barry. Présent à cette rencontre organisée pour honorer son père et le combat de celui-ci en faveur de l’émancipation des noirs, Biro a tenu à partager son ressenti.

« Kwame Turé est cette personnalité panafricanisme qui malheureusement n’est pas très connue en Guinée. C’est comme si on oublie notre héritage politique, historique. Kwame Touré fait partie du patrimoine de la Guinée .» A fièrement déclaré son fils aîné qui est aussi le leader de Legacy fondation Kwame Turé.

Après la conférence de presse, organisateurs et hommes de medias se sont rendus au cimetière Cameroun de Conakry pour le dépôt d’une gerbée de fleur sur la tombe de Kwame Touré ensuite, s’en est suivi une visite à Coleah chez la première dame de la république Hadja André Touré pour des bénédictions.

Doté d’une éloquence exceptionnelle qui soulevait des foules, Kwame Turé a de son aura marqué d’une empreinte indélébile l’histoire politique de la Guinée. D’ailleurs, pour le faire revivre dans les mémoires, une conférence débat est prévue pour bientôt à l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry avec d’éminents connaisseurs de cette époque et des acteurs anti-domination qui se sont démarqués.

 

Fatoumata Binta Diallo

Pub Koundou Waka
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.