Distribution de riz à la RTG: le tohu-bohu entre les ravitailleurs et des stagiaires a failli tourner au vinaigre
Les travailleurs de la RTG ont reçu des sacs de riz et de sucre à l’occasion du mois de Ramadan. On ne sait pas d’où provient ce don de vivre, mais les travailleurs titulaires et stagiaires ont tous été sur la liste des bénéficiaires. La distribution de ces sacs de riz et de sucre a failli tourner au vinaigre dans la journée du lundi, 3 avril dans les locaux de la RTG Koloma. Les ravitailleurs et les stagiaires de la RTG Boulbinet ont vécu une période de tension avant qu’il n’ait la compréhension.
Le partage s’est fait sans soucis jusqu’à ce que le tour des stagiaires de la RTG Boulbinet n’arrive. Ces travailleurs non recrutés se sont sentis lésés dans la distribution. Nombreux sont ceux qui dénoncent le deux poids, deux mesures. Parce qu’ils n’ont pas eu le même traitement que leurs collègues de la RTG Koloma.
« Pour les stagiaires, il fallait que les responsables donnent les tickets avant que tu n’ailles chercher ton dû au niveau de la RTG Koloma. Donc j’ai suivi la procédure normale avec mon nom sur la liste. J’ai reçu mon ticket comme les autres et je suis allé à Koloma. Arrivée là-bas vers les 16 h-17h, cela a trouvé que beaucoup avaient déjà été en possession de leur Sounakhaty (vivre). C’est arrivé au tour des stagiaires de la RTG Boulbinet, ceux qui étaient là pour le partage ont dit que les stagiaires de la RTG Boulbinet ont droit à un sac de Riz chacun. Alors que toutes les personnes qui ont reçu le Sounakhaty, c’est composé d’un sac de riz et un sac de sucre. Selon les informations, les stagiaires de la RTG Koloma ont reçu un sac de riz et un sac de sucre. Ça a commencé à crier quand ils ont décidé de donner un sac de riz à chaque stagiaire de la RTG Boulbinet contrairement à ceux de Koloma qui ont reçu les sacs de riz et de sucre. Il y avait la frustration. Les gens ont eu la sensation d’être ségrégués alors que c’est la même entité, c’est la même maison. Nous ne comprenons pas pourquoi ceux de Koloma doivent recevoir deux sacs par stagiaire. » Explique cette personne qui a vécu été victime.
La frustration est restée dans le camp des stagiaires de Boulbinet malgré l’intervention de certains responsables qui ont calmé la situation. Parce qu’il n’y a pas eu d’argument pour justifier une telle distinction entre les stagiaires d’une même entité. Finalement, ces journalistes et techniciens de la RTG Boulbinet ont décidé de rentrer à la maison en boudant les sacs de riz et de sucre. Mais la nouvelle décision leur a fait changer d’avis.
« Et ensuite, ces personnes, qui étaient au niveau du magasin, nous ont fait appel encore. On s’est retourné pour nous annoncer, que oui il y a une nouvelle disant que les stagiaires de Boulbinet peuvent recevoir un sac de riz chacun, et trois personnes peuvent se partager un sac de sucre. Mais c’était pas juste. Il n’y a pas eu une bonne explication. Malgré cette frustration exprimée, pourquoi on nous dit encore de se partager un sac de sucre ? » A conclu notre interlocuteur.
La rédaction