Voici ce qu’il faut faire pour devenir désormais Miss Guinée
Le 25 novembre prochain aura lieu la grande finale du concours de beauté Miss Guinée. Une compétition qui allie la beauté physique et intellectuelle. Mais avant, des présélections de concurrentes auront lieu dans certaines régions administratives du pays notamment Kindra , Mamou, Labe , Kankan, Faranah, Nzerekore et la zone spéciale Conakry.
Ce programme d’action a été présenté ce samedi, 11 mars par le Comité d’Organisation Miss Guinée (COOMISGUI) lors d’un point de presse tenu dans un hôtel de Conakry.
Cette cérémonie de lancement des activités du Coomisgui a connu la participation de plusieurs invités venus de différents secteurs d’activité. Pour cette première expérience du Coomisgui, l’événement sera placé sous le thème : « La lutte contre l’immigration irrégulière par l’autonomisation de la femme ».
Pour Lynn Kaba, la première vice-présidente du Coomisgui, ce thème choisi est une façon de prouver qu’on peut rester en Guinée et réussir.
« Le thème est évocateur en ce sens qu’il place la question du genre au centre de l’immigration irrégulière. Chaque année en Afrique, des milliers de jeunes dans les soucis d’améliorer leur avenir meurent en mer. Même si les statistiques annoncent que les hommes sont plus nombreux sur le chemin de la Méditerranée, aujourd’hui les femmes qui empruntent cette voie sont toutes aussi nombreuses et sont exposées au trafic humain et au proxénétisme. Même si les statistiques annoncent que les hommes sont plus nombreux sur le chemin de la Méditerranée, aujourd’hui les femmes qui empruntent cette voie sont toutes aussi nombreuses et sont exposées au trafic humain et au proxénétisme. » A déclaré Lynn Kaba.
À noter qu’un volet dénommé « Miss entrepreneurship » sera intégré au concours pour mettre en lumière l’intellect des différentes candidates à cette élection. Chacune devra présenter un projet social qui sera appuyé par des masterclass, des formations sur la création d’entreprises, la maîtrise du digitale, la gestion comptable et l’art oratoire et marketing qui est le speeacher. C’est le projet retenu par le jury bénéficiera d’un financement de la part du Coomisgui. Au total, cinq projets sociaux seront mis à exécution.
Pour être éligible à ce concours, il faut être de nationalité guinéenne, mesurer 1m/70, être âgée de 17 à 26 ans, avoir un teint naturel, avoir le niveau minimum bac, zéro piercing, tatouage, chirurgie plastique et être célibataire sans enfant. Toutefois, il y aura des candidatures de Guinéennes résidant à l’étranger. Selon Justine Camara, deuxième vice-présidente du Coomisgui, la lauréate recevra entre autres : un chèque de 30 millions, 100 millions de francs guinéens pour la réalisation de son projet social, le financement, une bourse d’étude, un téléphone portable, un ordinateur, un styliste à sa disposition, des bijoux, un hébergement et une voiture de commandement.
Après 4 ans d’arrêt, le concours de beauté physique et intellectuelle Miss Guinée reprendra le 25 novembre 2023 au palais du peuple à 18 heures avec un nouveau comité d’organisation.
Fatoumata Binta Diallo