Takana: « On a besoin des personnes qui connaissent la culture à la tête de la culture »
Ce samedi, 1er Octobre, Mohamed Mouctar Soumah alias Takana Zion accompagné de ses amis et collaborateurs, a tenu une conférence à la maison de la presse sise à la minière.
Il a été question de présenter le spectacle qui célébrera ses 15 ans de succès à l’échelle nationale et internationale.
Takana qui n’est pas loin du disque d’or comme il ne manque de le mentionner avec son dernier album « Human Supremacy », a choisi la date historique du 2 octobre qui marque les 64 ans d’indépendance de la république de Guinée pour communier avec son public.
Pour Mangana, c’est une histoire, mais surtout une évolution remarquable pour qui, il jette un regard dans le passé qui date de 2007 avec l’album qualifié de coup de maître « Zion Prophet » puis « Rappel à l’ordre » en 2009, « Kakilambe » en 2012, « Good Life » en 2016… Avec une discographie aussi menue, Takana promet 48 chansons, 3 heures de spectacles non-stop avec des musiciens top et un arsenal sécuritaire de niveau, ce dimanche, 2 octobre au stade de Nongo.
En prélude à ce concert qui marque les 15 ans de succès, l’artiste influenceur et leader d’opinion nous a gratifié d’un discours inspirateur.
« Avant que je n’aille en aventure, on payait les artistes ici à 300 000 fg. Mais aujourd’hui, il y a eu pas mal de progrès dans l’industrie musicale guinéenne. Il y a beaucoup d’argents dans le show-business. Mais il faut comprendre les rouages. On a besoin des personnes qui connaissent la culture à la tête de la culture. ». Déclare le natif de Coyah.
Poursuivant, Mashugui a manifesté sa reconnaissance envers ses fans.
« On a fait pas mal de choses. On se remet en question en vue de donner le meilleur de nous dans les années à venir. Ce concert, c’est pour remercier mon public de son accompagnement depuis 2002 quand j’ai participé à certaines compiles même si les 15 ans démarrent à partir de 2007 ». A conclu Takana.
Fatoumata Binta Diallo