Concert anniversaire du CNRD: des artistes sont finalement payés à 1 million, 2 millions ou 3 Etc…
Des opérateurs culturels en collaboration avec l’administration du palais du peuple ont initié un concert géant pour célébrer l’an un de la junte militaire (CNRD) au pouvoir. À cette occasion, 30 artistes chanteurs ont été programmés, selon l’affiche. Des spéculations nous font croire que chaque artiste devrait percevoir 10 millions de francs guinéens pour se produire. Et personne parmi les organisateurs, n’a porté le costume du sauveur pour démentir, si la rumeur est fausse.
Sur le terrain, c’est une autre réalité. Des chanteurs et managers contactés par notre rédaction avouent qu’on leur a parlé de 5 millions. Cette somme même aurait été divisée en deux.
« Mon manager m’a contacté pour me dire que nous sommes programmés. Mais qu’on lui a dit que c’est 5 millions. 3 millions pour nous, et deux millions pour celui qui nous a programmé. Que c’est son pourcentage. Moi, j’ai dit que si la personne ne nous remet pas les 5 millions en intégralité, je ne vais pas participer. » A déclaré cet artiste sous couvert d’anonymat.
C’est le même son de cloche chez un autre manager. D’ailleurs, ce dernier souligne que les pourcentages sont négociés, selon le poids de l’artiste.
« Certains artistes ont eu 4 millions. Il y en a qui ont été payé à 3 millions, un million, selon le poids. Celui qui négocie prend son pourcentage selon le poids de l’artiste. » Déclare ce manager qui a déjà empoché le cachet de son chanteur.
D’ailleurs, cet événement est organisé sans mentionner le nom du label qui est derrière. Pourtant, l’Agence Guinéenne de Spectacles octroie toujours des dates aux structures professionnelles qui ont tous les papiers en règle. Alors pourquoi cette exception à la règle?. Nombreux sont les observateurs qui doutent de la moralité de ceux qui sont derrière cette organisation.
La rédaction